POURQUOI UN JUBILE EN L’HONNEUR DE NOTRE-DAME DU PILIER EN 2025 ?
- Pour faire mémoire de 1000 ans de prière mariale à Saint-Lô
Nous sommes en 1025 à Saint-Lô. Le château épiscopal est reconstruit avec en son cœur une chapelle dédiée à la Vierge appelée « Sainte-Marie-du-Château ». Avec la construction progressive de l’église Notre-Dame qui s’est agrandie au fil du temps, le culte à la Vierge Marie n’a cessé de croître.
- Pour (re)découvrir et (re)vivre le pèlerinage en
l’honneur de Notre-Dame du Pilier
Le vocable de « Notre-Dame du Pilier », que nous lui connaissons aujourd’hui, lui fut donné par le missionaire espagnol Saint-Vincent Ferrier lorsqu’il vint accomplir une mission à Saint-Lô en 1418, faisant un lien direct avec le culte de Notre-Dame-du-Pilier à Saragosse en Espagne. Ce haut-lieu de pèlerinage dédiée à Notre-Dame du Pilier est le sanctuaire marial le plus ancien au monde puisqu’il a été édifié à l’endroit où la Vierge-Marie est apparue sur un pilier à l’apôtre Saint-Jacques en l’an 40 de notre ère. Ce jubilé sera pour nous l’occasion de faire le lien entre les paroisses du pays saint-lois et le sanctuaire de Saragosse.
- Pour instaurer une fête annuelle à Notre-Dame du Pilier
La fête de Notre-Dame du Pilier est célébrée le 12 octobre à Saragosse. C’est pourquoi nous avons choisi ces dates de jubilé afin que le 12 octobre puisse devenir une date pérenne de fête pour la paroisse Saint-Laud et celles des environs.
-Pour renouveler notre confiance en Marie qui nous mène à son Fils
Le Jubilé que nous allons vivre ensemble nous invite à renouveler notre confiance en Marie en disposant nos cœurs à trois choses :
1. Faire mémoire avec gratitude du passé en nous rappelant notre histoire chrétienne locale et la dévotion confiante des normands, et qui plus est des habitants du pays saint-lois, envers la Vierge-Marie.
2. Accueillir joyeusement la grâce présente en vivant personnellement, familialement et communautairement un pèlerinage à Notre-Dame du Pilier que bon nombre de chrétiens sont venus vivre dans l’église Notre-Dame au cours de l’histoire.
3. Nous tourner avec foi vers l’avenir en confiant à Notre-Dame du Pilier le devenir de nos familles, de nos paroisses, de notre diocèse…et en répondant aux appels de l’Esprit-Saint en vue d’un renouvellement missionnaire de notre Eglise.
Toutes les propositions énumérées dans ce petit livret ont pour objectif de nous aider à vivre des démarches concrètes de confiance envers la Vierge Marie en nous appuyant sur son Pilier qui est lui-même fondé sur le Roc, le Christ-Jésus.
Bonne année jubilaire à tous ! Que Notre-Dame du Pilier veille sur chacun de nous ! - P. Laurent Perrée, Curé)]