Bon Sauveur de Saint Lo
Le Bon Sauveur de Saint Lo est né officiellement à Saint Lo en 1712 mais Elisabeth de Surville et ses premières compagnes menaient une vie commune depuis 1707. Leur objectif était de mener une vie religieuse à l’image du projet primitifde Saint François de Sales « Des sœurs qui iraient par les rues de la ville et feraient tout le bien qui leur serait possible ». En 1712 la première communauté prend le nom de : « Sœurs associées pour les petites écoles » Dans le langage de l’époque le terme ‘petites écoles’ désigne les écoles gratuites.
Enseignement gratuit pour les filles, soin des malades sont leurs premières œuvres. Plusieurs jeunes sœurs contactent les maladies épidémiques nombreuses en ce début du 18éme siècle et en mourront, elles sont inhumées au fond de l’église Notre Dame. Les sœurs traverseront douloureusement la période révolutionnaire, 24 sœurs sont incarcérées et ne devront d’avoir la vie sauve qu’à la chute de Robespierre.
En 1805, les sœurs réintègrent les bâtiments communautaires et un décret impérial rétablit « l’Institution de charité connue sous le nom de Bon Sauveur » L’œuvre d’enseignement va se développant. A partir de 1825, les sœurs ajouteront à leurs activités le soin de femmes atteintes de troubles mentaux.
En 1944, les sœurs doivent prendre le chemin de l’exode avec 600 malades, il les mènera jusqu’à Chailland au sud de la Mayenne. L’établissement Bon Sauveur étant parti en flammes, ce n’est qu’en 1947 que la communauté, l’établissement scolaire et les services de malades dispersés en divers lieux pourront se réunir dans des baraques sur le terrain communautaire. La reconstruction sera longue et exigeante.
la congrégation envoie des soeurs à Madagascar en 1961. Après le Concile Vatican II, elle ouvre une petite communauté dans le Val Saint Jean en 1977, elle fermera en 2004. Une autre communauté sera implantée dans le quartier de la Ferronnière entre 1989 et 2006.
En 1960, le Bon Sauveur de Saint Lo et le Bon Sauveur de Caen, né en 1732 selon le modèle de Saint Lo,se réunissent ne formeront plus qu’une seule congrégation. En 2014, la congrégation du Bon Sauveur s’unira à 3 autres congrégations se rattachant à une même spiritualité, appelée Ecole Française de spiritualité ou Ecole bérullienne. Elles prendront le nom de « Sœurs Missionnaires de l’Evangile ».
Communauté dans la Manche : 40 rue de Périers, 50360 Picauville , Tel : 02 33 21 84 45
Maison généralice : 4 avenue de Glattbach, 14460 BRETTEVILLE SUR ODON tel : 02 31 29 59 50
Adresse mail : secgen@cgr-sme.org