Scoutisme à Saint Lo
Article mis en ligne le 15 novembre 2021

A Saint-Lô, deux fédérations de scoutisme accueillent des enfants et des adolescents : les scouts, guides de France et les scouts d’Europe. Les deux fédérations partagent certaines valeurs, c’est dans leur fonctionnement qu’ils diffèrent.

Le scoutisme appartient à un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes, à leur engagement dans le monde d’aujourd’hui. Ce mouvement associatif, ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou religieuse, est reconnu par l’État, agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis cinquante ans.

L’objectif du scoutisme est de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix afin d’aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu. Vivre au grand air, construire des projets humanitaires, apprendre à se gérer, à s’organiser sans sa famille, côtoyer des jeunes différents, découvrir d’autres cultures sont les bases du scoutisme. Rien de désuet dans les activités proposées, les scouts vivent dans un monde bien réel mais souhaitent se donner les moyens de promouvoir un monde meilleur sur une planète respectée et protégée. Ce sont des mouvements qui témoignent du Christ dans un monde qui change. Respectueux du cheminement spirituel de chacun, ils proposent de découvrir et de vivre l’Évangile.

A l’ère du numérique, des jeux sur consoles, le scoutisme est un moyen efficace pour sortir nos plus jeunes du confort de leur canapé et du repli sur soi. Certes, à travers les réseaux sociaux nous communiquons virtuellement avec la planète entière. Mais qu’en est-il des vrais rapports humains, des contacts, de la convivialité et du partage ?

S’il est difficile de se soustraire totalement de la société de consommation, nous pouvons néanmoins essayer d’inscrire dans nos vies d’autres repères, d’autres essentiels, où l’humanisme ne se vend ni ne s’achète. La générosité, la tolérance, la compréhension, la connaissance, la joie s’échangent mutuellement et gratuitement. Le scoutisme est une excellente formule pour y sensibiliser nos enfants et petits-enfants, pour leur donner envie de s’ouvrir aux autres, et c’est peut être un des seuls lieux où la compétition est exclue.

Avis aux amateurs

Hélène d’Aprigny

qrcode:https://www.paroissestlo50.fr/spip.php?article36


Dans la même rubrique

Pour être scout...
le 15 novembre 2021
Scoutisme : infos pratiques
le 15 novembre 2021
Les mouvements
le 15 novembre 2021