LE MOOC DE LA MESSE

Qu’est-ce qu’un MOOC

Un MOOC (acronyme formé des initiales de massive open online course, en français formation en ligne ouverte à tous, ou encore cours en ligne ouvert et massif) est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. L’appellation MOOC est passée dans le langage courant en France ; elle est désormais reconnue par les principaux dictionnaires.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

LE MOOC DE LA MESSE

SIX SEMAINES POUR COMPRENDRE LA MESSE !

Aujourd’hui commence une nouvelle initiative avec le lancement du MOOC de la Messe ! Avec cette nouvelle formation en ligne et gratuite, Mame, Magnificat et Famille Chrétienne, en partenariat avec les diocèses de Reims et Nanterre, se sont entourés d’une équipe pédagogique de haut vol et mettent au défi les participants de mieux comprendre et mieux vivre la messe en 6 semaines.

La formation est proposée à tous, et c’est une opportunité à saisir pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe.

• Pourquoi aller à la messe ?
  • A quoi correspondent les gestes, les rites ?
  • Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ?
  • C’est quoi la Présence Réelle ?
  • Ça veut dire quoi : la messe est un mémorial ?
  • Pourquoi la messe est une action de grâce ?

Le MOOC de la Messe est accessible via une simple connexion internet, sur inscription et GRATUITEMENT.

Composé de six séances en ligne, ce cours adapté pour les adultes, et parmi eux les catéchumènes. Une expérience à vivre seul ou en groupe, en équipe de catéchistes, d’accompagnateurs du catéchuménat, en paroisse …

En ligne chaque semaine :

• 3 vidéos d’enseignement de 7 minutes,
  • des ressources écrites,
  • un exercice à faire seul ou en groupe, une prière et un quizz.

le cours reste en ligne jusqu’à la fin du mois de janvier.

« Il est fondamental pour nous chrétiens de bien comprendre la valeur et la signification de la messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation avec Dieu ». Pape François