Le CPM

Avec trois autres couples, Christine et Patrick animent les rencontres du Centre de Préparation au mariage (CPM)

A quoi sert la préparation au mariage ?
C’est une démarche de réflexion : le mariage, est-ce bien pour nous ? Les couples que nous rencontrons vivent souvent ensemble depuis des années, ils prennent une décision pour eux, pour les enfants s’ils en ont déjà. On aborde la question de la foi chrétienne, le pourquoi du mariage à l’église et nous les aidons à prendre conscience de la signification des quatre aspects fondamentaux du sacrement du mariage : la liberté, la fécondité, la fidélité et l’indissolubilité.

Ils rencontrent le prêtre ou le diacre. mais aussi des couples mariés. est-ce important ?
C’est eux qui le constatent en très grande majorité : ils sont heureux d’avoir pu discuter des couples qui comme eux préparent leur mariage, et avec nous, qui sommes mariés depuis des années. Cette rencontre c’est un groupe de parole libre extérieur à leur univers quotidien, ils font un flash-back sur leur histoire. Ils s’interpellent sur leur façon de vivre en couple. Notre rôle est de permettre les échanges et de leur dire que l’Espérance que donne la foi est au cœur de la vie et de la vie de couple.

Ils veulent vivre un "grand amour". ça existe ?
Même si au début il y a un coup de foudre ou une grande attirance, la conviction de "l’avoir rencontré", après des mois ou des années de vie commune, ils se rendent compte qu’un grand amour, ça ne vient pas comme ça, en claquant des doigts. Cela se crée chaque jour, cela se construit. Il y aura des joies et des chagrins, des pardons, des merci, des projets, des compromis. On ne se marie pas seulement parce qu’on s’aime, mais pour continuer à s’aimer.

site du CPM

Proposition paroissiale : Spectacle JESUS

Samedi 27 janvier :

Spectacle JESUS de Pascal Obispo, à Nantes.

La (...)

Denier de l’église

Merci à vous qui apportez votre soutien à notre église diocésaine par votre (...)

Stage liturgique pour les jeunes