L’église Sainte-Croix

L’église qui nous accueille aujourd’hui a connu, au cours des siècles, des avatars multiples...

L’église reçut sa dédicace en 1202. elle était du plus pur style roman.C’était l’abbatiale d’une communauté de chanoines de saint Augustin. Aujourd’hui, elle n’est en fait que le vestige d’un édifice plus grand qui, au Moyen -Age, comportait un transept.

L’apogée de Sainte-Croix de Saint-Lô se situe à la fin du XVème siècle quand l’abbé Vaultier fit prolonger le bâtiment roman d’un magnifique chœur gothique, qui équivalait certainement, en splendeur, à celui de Notre-Dame de Saint-Lô, du à l’évêque Geoffroy Herbert. La partie gothique, devenue trop dangereuse, fut abattue, vraisemblablement sous le Consulat.

L’accroissement de la population urbaine, mais aussi la nécessité de restaurer la partie romane, imposèrent de nouveaux travaux, sous le Second Empire. On en profita pour allonger la nef et doubler les collatéraux. On dressa, de plus, au mitan du côté Sud, un clocher (1860-1863), détruit en 1944 et remplacé en 1954 par un porte cloches, œuvre moderne de l’architecte Marcel Mersier (1910-1974).

Proposition paroissiale : Spectacle JESUS

Samedi 27 janvier :

Spectacle JESUS de Pascal Obispo, à Nantes.

La (...)

Denier de l’église

Merci à vous qui apportez votre soutien à notre église diocésaine par votre (...)

Stage liturgique pour les jeunes