Le Sacrement du mariage

"OUI, je me donne à toi... pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie...”

Trois lettres, un mot fragile et fort, des paroles d’engagement.

Un homme et une femme, si différents l’un de l’autre viennent frapper à la porte de l’Église. Ils lui parlent de leur amour et veulent s’engager pour le restant de leurs vies. S’engager en¬vers l’autre, c’est être capable de risquer l’avenir, de faire converger deux chemins en un seul, quoi qu’il arrive et face à n’importe quel défi. Le principal défi sera celui du quotidien, des petits agacements, de la tentation du repli sur soi, son travail, ses propres loisirs, sa famille, ses amis, son smartphone... Un mariage : lien d’amour, de tendresse, d’amitié, de complicité : tout cela à la fois, une priorité donnée à l’autre sur tout le reste. Dialoguer, faire des compromis, grandir sur tous les plans, se réinventer, aller sans cesse à sa rencontre, créer et prendre soin de l’autre : paroles, gestes, dialogue des cœurs et des corps c’est cela aimer.
Le consentement échangé en Église fera naître le sacrement, signe de l’alliance entre Dieu et l’humanité. Alliance indéfectible, scellée par l’incarnation et la Résurrection. Les époux accueillent au sein de leur amour les dons que Dieu leur offre. Le Christ vient à leur rencontre et leur donne la force de le suivre. Ils ne seront jamais seuls, réduits à leurs propres forces pour continuer à apprendre à s’aimer, ils pourront lui demander force et courage, patience et pardon espérance...
Oui, on peut s’aimer pour la vie, ouvrir une banque de confiance et d’amour, pour soi, pour l’autre, que l’Esprit Saint alimentera inépuisablement. "L’option pour l’autre grandira en solidité, dans le concret et en pro¬fondeur, pour qu’il puisse, en retour, accomplir sa mission dans la société." (pape François "la joie de l’amour"§131). Le mariage, c’est un fondement, une promesse, le "pour toujours" le temps devant soi permet la maturation progressive de l’amour au fil des années .

ELISABETH KUCHENBUCH

Glossaire

Sacrement : signe visible de l’alliance entre Dieu et les hommes, constitué de paroles et de gestes effectués par un prêtre, un diacre ou les mariés lors de leur mariage. Il est porteur de l’amour de Dieu.
Diacre  : collaborateur d’un prêtre, marié ou non, il peut baptiser et présider un mariage.
Esprit saint : don de Dieu, esprit d’amour.

Proposition paroissiale : Spectacle JESUS

Samedi 27 janvier :

Spectacle JESUS de Pascal Obispo, à Nantes.

La (...)

Denier de l’église

Merci à vous qui apportez votre soutien à notre église diocésaine par votre (...)

Stage liturgique pour les jeunes